Nouvelle Tâche

La couverture médiatique concernant Second Life n’aura échappé à personne. Les médias français ont compris que le sujet était source d’audience et chacun y va de son article, émission, avis…

Certains résidents se sont brûlés les doigts dans l’accompagnement de journalistes dans ce monde. Sur SL, l’entre aide et l’accompagnement est une valeur (qui risque de se perdre très vite tout comme la netiquette Internet des débuts) et nombreux sont ceux qui ont accepté d’expliquer cette plate-forme sans rétribution uniquement dans le but de transmettre aux autres.

Déception quand certaines séquences sont supprimées au montage, que l’angle devient différent et que celui ou celle qui prenait sur son temps pour évangéliser gratuitement se voit représenté de façon caricaturale.

Il semble que l’ignorance soit encore majoritaire du coté de ceux qui veulent couvrir ce sujet.(reprise d’info déjà diffusée, mélange des genres, jamais mis les pieds dedans mais on en parle à une audience massive et on devient référent…).La confusion s’orchestre dans le sens d’un seul outil marketing :
le communiqué de presse. Avec ce texte diffusé, nombreux sont ceux qui revendiquent des actions sans même y avoir posé leur premier cube en bois.

 

Un exemple aujourd’hui de reportage :

ICI

« Paysages pelés, casinos animés, quartier rouge d’Amsterdam et églises interactives surgissent lors d’un parcours inévitablement erratique. Bâtiments vides, graphisme baveux d’un autre âge, ergonomie hasardeuse sont des reproches courants faits à ce «métavers» (univers virtuel) qui compte moins d’inscrits que la plupart des autres univers virtuels (Doom, World of Warcraft, Habbo…). « 

Le parcours classique du journaliste n’ayant pas crée son avatar et qui hallucine en RL sur des églises interactives et doom un fps devient l’équivalent d’une plate-forme multifonctions.

« Des forums de recrutement et des centres de formation surgissent entre bars irlandais et stades de base-ball »

On dénombre effectivement une centaine de stades de base-ball et une des clé marketing du nouveau monde que je conseille moi-même est d’installer invariablement un centre de formation à coté d’un bar irlandais. Pour un annonceur c’est équivalent à travailler son pagerank sur un moteur de recherche, sans bar irlandais pas de résultat.

Musique pour votre bar irlandais : House of Pain – Fed Up (Remix) Featuring Guru ( avec le sample des français PIERRE HENRY & MICHEL COLOMBIER)

On peut continuer pratiquement à chaque phrase tellement tout est inexacte et sans aucun travail de fond.

ICI 2

Celui ci est sympa au niveau de la perle :

« Les fondateurs de Second Life se rémunèrent, eux, sur la vente de la terre et sur les droits de douane, prélevés lors du passage entre deux territoires. »

je laisse aux amateurs le soins de hurler de rire sur la notion de téléportation taxée à chaque mouvement, en effet ça devient très rentable.

Mais pourquoi j’inflige cela à un seul exemple de média alors que beaucoup pourraient y prétendre ? Tout simplement parce que ces articles sortent en Mai 2007 et que l’information est très visible (moteur, rss…) alors qu’un dossier est passé inaperçus il y a 7 mois. Chacun ces goûts, je trouve là un dossier très bien fait.

« Voilà la force du cyberespace. Chacun a le droit d’y créer ce qu’il veut, d’en faire commerce ou de l’offrir à l’usage de tous. Quand certains «résidents» de Second Life cherchent à faire de l’argent, d’autres se proposent comme bénévoles pour guider les nouveaux venus ou organisent des conférences contre la faim dans le monde. »

:: L’article qui vaut la peine d’être lu ::

Entant que rédacteur en chef de mon blog, je garde l’article datant de novembre 2006 qui en plus fait des digressions intéressantes sur le virtuel en général. Les deux autres = de la branlette à deux francs cinquante dixit Manu katché.


Manu Katche vener: j’ai l’impression de me voir  ;-)

Pour détendre Manu…  

2 Réponses

  1. excellent vive manu sl

  2. tu m’epouse , gill scott heron mais wohaoaoaoaoaoaoaaoaoaoaoaooa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :