Premier recrutement réel pour Kelly Services Second life

Le recrutement semble être tendance depuis peu, les grandes entreprises principalement s’intéressent au principe du salon virtuel. Le principe n’est pas nouveau, la majorité des universités américaines sont présentes pour « exister » et « recruter ».

Si le principe d’utiliser second life est intéressant pour accompagner une communication de recrutement massif pour un groupe ou une filière métier et en faire parler, du coté « candidat » je ne suis pas encore réellement convaincu. Aujourd’hui cela se résume à une prise de contact et un paquet de cv en plus pour l’employeur. L’échange en mode texte limite les possibilités et doit consommer un temps précieux.

A l’inverse on peut envisager déjà un autre mode. Etant donné que par exemple Expectra dédie des ressources humaines pour faire office de recruteur, il y a bien un contact qui se fait. Autant optimiser et réaliser un entretien virtuel et réel c’est à dire sur le même principe que les exemples ci dessous en ajoutant un canal pour la voix.

https://gromike.wordpress.com/2007/03/03/pas-etonnant/

https://gromike.wordpress.com/2007/05/15/reality-mashup/

Le candidat muni d’une webcam peut à la fois être présent virtuellement et se rendre à l’entretien mais aussi via la vidéoconférence et réaliser quasiment le même entretien que dans la réalité sans se déplacer( frais, gain de temps, multiplication des contacts…). Faut-il encore que les horaires de rencontres soient respectés J.

Une première étape bien calée de ce type pourraient augmenter la productivité du recrutement et sa pertinence pour les deux parties.Ceci n’empêchant en rien un process traditionnel mais ce filtre de l’entretien « vidéo / virtuel » me semble quelque chose à creuser. 

Pour l’instant, c’est un peu le facteur chance qui a permis à Hildeguard Psaltery dans SL et Brenda Monroe  en RL d’obtenir un poste via l’île Kelly Services. Venue pour prendre quelques infos sur un job à temps partiel, cette dernière a rencontré Hooligan Dollinger (Dave Fenech, senior director, eBusiness Solutions, Kelly Services) qui l’a redirigé vers son agence réelle de quartier. Désormais voilà Hildeguard embauchée chez un leader pharmaceutique à coté de chez elle dans la vrai vie comme tout le monde dit depuis peu.

 

Site 

SLurl

4 Réponses

  1. A voir également l’opération de speed recruitment de BNP Paribas les 26 et 28 juin. http://www.slmaster.com/2007/06/11/premiere-operation-de-v-recrutement-pour-bnp-paribas/

  2. speed recrutement ou lag recrutement, je connais plutôt la première formule🙂

  3. Bonsoir,

    Votre article est intéressant et pertinent.
    En effet, je pense qu’il reste des gains de productivité à trouver pour le recruteur comme le candidat.
    Je compte beaucoup sur l’arrivée de la voix.
    La possibilité de pouvoir effectuer un entretien avec la vidéo est également intéressante.

    @ bientôt
    Christophe Blazquez

  4. oui je vous avoue christophe que l’entretien video à distance me plait bien🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :