La Marque Second Life et sa notoriété spontanée

estechien.jpg

Que l’on soit « pour », « contre » ou neutre , Second Life fait parler avec ce nom polémique.

Lors de la création d’une marque, le choix du nom est souvent déterminant et parfois handicapant si le nom ne s’exporte pas à l’international par exemple. Travelocity, plate forme de voyage US n’est pas venu avec ce nom en Europe ni même avec une brigade de conseiller du Brésil. Michel Leblanc a souligné l’éventuel problème en terme de concept que peut suggérer Second Life.

Pourtant si le choix n’est pas évident, certains se sont imposés avec des noms improbables au départ et sont suivis par la troupe des suiveurs (Flickr, yahoo…).

 

Depuis 2001, le classement Interbrand identifie les 100 marques mondiales qui ont su le mieux développer des performances fortes sur un marché international aujourd’hui très compétitif. Le gagnant toutes catégories de cette année est Google (24ème rang) avec une valeur qui augmente de 46%, on note aussi les fortes progressions de eBay (+18 %). Plus loin on compte Yahoo et Amazon. Des entreprises « jeunes » puisque datant au plus de 1994 soit 13 ans pour avoir une notoriété mondialisée solide.

Les cinq premiers du classement sont Coca-Cola, Microsoft, IBM, GE et Intel. A part GE, tous sont dans Second Life ce nom bizarre déjà pratiquement connus de tous J.

La marque « Second Life » s’est déjà imposée dans les esprits par contre son concept n’est pas encore bien traduit, espérons que le parcours sera différent d’un BOO.com qui avait fait parler beaucoup a son époque mais les initiateurs du projet SL ne sont pas un mannequin et un critique littéraire et Linden Lab ne semble pas avoir claqué plus de 120 millions de dollars durant les 6 derniers mois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :