Bulle Shit

bulleshit.jpg

Il semblerait que les entreprises qui se ruaient sur Second Life entre décembre 2006 et le début de l’année 2007, quittent le navire aux dires de nombreux « observateurs ».

 

J’ai pris 5 minutes pour lister quelques arrivées et actions (car ceux en place passent au planning d’événement uniquement visible In World et invisible pour le commentateur non loggué) qui ont eu lieu entre Juin et aujourd’hui.(non exhaustif car il existe beaucoup d’entreprises référentes sur un marché local qu’un français ne connaît pas). 

Accor, Avnet, Budweiser, Intel, Reuters, 1800flowers, the Netherlands Board Of Tourism & Conventions, Japanese catalogue retailer Cecile , Suruga Bank, Alice (telecom Italia) ouverture de 4 îles, Bantam Dell Books , Mercedes Benz, Foto.com,  Coldwell Banker, REED MIdem (mobile internet awards), Peugeot, La ligue contre le cancer, Galerie Lafayette, Cofidis, Thalis, NTT Docomo, Ben & Jerry’s, Toyata, Osmoz, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin, Justin Timberlake, Orchestre Philarmonique de Liverpool, 50 cent, Chemical Brothers, Manpower, IBM Lotus Sametime , Reporter sans frontières, Crown Plaza, Coca Cola, SUN Microsystem, Wella, Paramount,Virgin Music, Skynews, Giorgio Armani, Corbis, Europ Assistance, Invast, Mitsukoshi, AOL, Rixos….

 

En effet 2 entreprises ont annoncés l’arrêt d’opération, Starwood hotel dont le projet est terminé mais la méconnaissance totale du projet a fait dire aux « commentateurs » que ce départ était motivé par un desinteret. American Apparel a fermé mais pour combien de temps. Finalement un vrai »faux » départ et un autre dont on ne sait pas encore s’il quitte vraiment définitivement. 

Et je ne parle pas des projets qui vont certainement sortir via les prestataires français.Pour Andrea Media ce sera le Mipcom via Reed Midem (Slurl). Et aussi un annonceur luxe qui vu la stature mettra un peu de doute chez les observateurs. 

Et puis Second Life n’est absolument pas qu’un Landerneau de marques c’est avant tout des communautés qui font leurs vies. Beaucoup d’initiatives constructives dans des domaines moins commerciaux.

La menace sous jacente pour une marque RL, tout ce petit monde continue d’apprendre et des marques résidentes deviennent des références in game lorsque des marques RL ont des difficultés à convaincre de leur installation. 

C’est drole finalement tout ces commentateurs qui n’ont jamais mis les pieds dans Second Life et qui nous parlent de fin des haricots quand le bassin d’audience s’etend et qui nous révèle Kaneva et Entropia. Combien de marques sont présentes sur ces deux plateformes où nos amis n’ont encore jamais mis les pieds ? 

Lien

2 Réponses

  1. et Réunica également qui va inaugurer sa présence le 18 septembre en présentant InWorld une expo IRL de la Réunica.

  2. « Combien de marques sont présentes sur ces deux plateformes où nos amis n’ont encore jamais mis les pieds ? »

    Oui… Et surtout combien de plateformes à venir ? L’audience des metaverses est en train de drôlement se disperser. A la manière des « messengers », faudra-t-il se créer un avatar un peu partout histoire de garder ses contacts ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :