Second Life est aussi un laboratoire d’espoir (autisme, paralysie…)

simonw_slrl.jpg

Nous avons vu dans quelques billets que les déplacements virtuels d’objets peuvent être réalisés par la pensée (Dany Dan bientôt builder dans Second Life) , que des personnes à mobilité réduite tel que mon ami Simon Walsh déploient des activités totalement impossibles dans le réel.

Nous savons que le virtuel peut être une source de socialisation pour l’autisme.

Amanda Baggs a fondé le groupe « Autistic Liberation Front » sur Second Life

autisticf.jpg

SLurl

Que le projet Second future a réuni 9 adultes atteint de paralysie cérébrale  qui partagent un seul avatar (Wilde Cunningham) leur permettant de parcourir le monde sans aucun jugement.

 

wildec.jpg

 

Maintenant, le professeur Jun’ichi Ushiba (un suedois J , non un japonais) de l’université Keio University Biomedical Engineering Laborator a développé un système permettant de se déplacer dans Second Life par l’unique facteur de la pensée.

L’avatar peut avancer, tourner à droite ou à gauche. Le système est à base d’électrodes qui repèrent les activités de trois zones du cortex guidant les actions motrices liées aux jambes et au mains.

Une machine est reliée et envois les instructions dans Second Life.

 

bci_systeme.jpg

 

Des développements futurs permettraient une interaction plus poussée permettant d’amener certains vers des possibilités de travail.

2 Réponses

  1. C’est fabuleux ! Moi qui ai toujours soupiré devant l’interface utilisateur du Viewer en pensant aux personnes à mobilité réduite, alors que des options d’accessibilité sont prêtes dans la plupart des systèmes d’exploitation, et que celles-ci font maintenant partie du cahier des charges d’un bon siteWeb.

    SL peut apporter à ces personnes la perspective d’avoir des distractions, de vraies activités, et pourquoi pas une activité professionnelle sérieuse, à condition qu’un effort soit accomplis sur cette plateforme qui ne s’y prête pas tellement, pour le moment.

  2. oui

    d’ailleurs il faut que j’en discute avec mes amis H.A pour des actions à ce sujet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :