Red or Yellow alert : mayday, mayday !

Bruce Lee- Enter The Dragon (1973)

Pourquoi un investissement de 10 millions de dollars d’IBM n’a aucune influence sur nos décideurs IT ? 

Pourquoi les CTO d’Intel, Amazon, Sun… parlant de second life lors de leurs show public n’ont aucune influence sur nos décideurs IT ? 

Pourquoi une alliance Dassault system et Microsoft dans le virtuel n’a pas plus d’effet ? 

Pourquoi les structures virtuelles deviennent assez rapidement rentables (pas encore entendu parler d’une faillite chez un acteur positionné à contrario de milliers de start up) et que les « capitals risqueurs » ne lorgnent pas dessus ? 

Pourquoi je n’entends pas beaucoup parler de levée de fonds en France (mis à part le Crédit agricole ) sur des expérimentations virtuelles ? 

Pourquoi des millions de petits américains passent de plus en plus de temps sur des sites mi web mi-virtuel et des millions d’utilisateurs de MMORPG ne sont pas perçus comme un signal fort de marché en constitution et ne sont pas pressentis par nos marketeurs ? 

Pourquoi un consortium d’état Chinois regroupant (source wangxiang tuxing) China Mobile, Citic Pacific, Berkam, Everbright Bank, Phison, IBM, Paynova et MindArk sur un projet ultra agressif fondée sur le virtuel et surtout le commerce n’inquiète pas nos dirigeants IT et nos dirigeants tout court ? 

Pourquoi les japonais sont entrain de batailler sur de gros projets incluant des réseaux publicitaires (meet-me (reproduction virtuelle à l’identique de tokyo sur le papier pour l’instant ou “Cyber Megacity: Tokyo’s 0th Ward”  ou le fait que le japon soit le 3ieme pays de second life alors que Ebay s’est cassé les dents là bas et que myspace ne suscite pas trop d’intérêt) ne serait pas encore un signe de marché ? 

Peut être que ce n’est pas intéressant d’acquérir et de conserver des parts de marché. Peut être qu’il vaut mieux attendre que les chinois, les indiens, les japonais nous distancent gentiment et ils en ont largement les moyens humains et financiers.
Beaucoup de choses de l’Internet sont calées sur des models américains (FAI, business models…) mais en restant amorphe, la latence de prise de décision risque de coûter cher coté européen et les projets viendront peut être du coté oriental.

En 1973 Alain Peyrefitte écrivait« Quand la Chine s’éveillera », le monde tremblera » .Aujourd’hui la chine est bien réveillée, elle fait juste la grasse matinée en buvant son thé du matin et dès qu’elle posera un pied à terre en sortant du lit… d’ailleurs nos bars-tabac où l’on prend son café ne sont plus occupé par des auvergnats mais des chinois J . Je commence donc ce que je voulais faire depuis longtemps : apprendre le chinois. 

4 Réponses

  1. je sais dejà cuisiner quelques truc chinois c’est un début
    et je reprendrais bien le kung fu mais il faut une vie pour bien le faire

  2. mon pauvre gormike…

    j’ai bien une réponse mais elle ne serait pas trés politiquement correcte😉

    Mais bon 2008 sera quand même une année passionnante.

  3. L’informatique des grandes entreprises est une informatique lourde, industrielle où la faculté d’innovation est proche de zéro. Et sans exagérer, on peut penser que :

    – 90% des directeurs IT français de grandes entreprises n’ont jamais mis personnellement les pieds dans Second Life;
    – 99 des mêmes n’ont jamais entendu parler du projet chinois de CRD.

    Ce n’est certainement pas de ce côté que le salut viendra🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :