La petite histoire du web en musique du Professor Ifaune 3

Deux étudiants se font refouler de l’ensemble des acteurs de la recherche sur Internet , les décideurs de l’époque sont sceptiques, création de google 1998 (mass média is coming)
The First iMac Introduction
  
Tout le monde va faire fortune et le brick and mortar est mort, les investisseurs sans emails investissent sur le premier djeun qui pipotent 3 minutes dans un ascenceur

Un essai de monde virtuel ne prends pas tout comme pour Pouzin ce ne sera qu’une présence dans wikipedia, la France avance , elle est toute puissante forte de sa coupe du monde mais incapable de voir ses visionnaires et de les accompagner parfois. Les ricains se frottent les mains.
(business is beautiful)La french touch remet la France sur la carte mondiale de la musique
Cassius – 1999
  
2000

Microsoft prends 80 % du marché des navigateurs web et vire doucement Netscape

La bulle s’annonce et les vieux vautours se frottent les mains

If I Ever Feel Better
  Des « joueurs » ont investi des sommes folles sur des projets parfois délirants, l’Internet c’est finis. Ceux qui voulaient casser les règles marketing se sont juste cassé le nez et l ‘Internet rentre dans le rang. Les jeunes promus d’écoles de commerce et les managers du print prennent désormais les décisions du media mort-né.A l’inverse, un autodidacte bouleverse la distribution de la musique, Napster casse les règles des majors de la musique, tout devient gratuit via le réseau.Ben Laden décide la fin de tout de sa grotte et les médias coupent net l’effervescence de l’internet. 
12 septembre – abd al malik video
  
Malgré tout l’usage prolifère et le e-commerce commence à faire des résultats, finalement l’Internet est reconnu par les médias et monsieur tout le monde , l’Internet et le rock était mort  mais ils reviennent 2003 / 2004

L’electro devient chic.

Iggy & the Stooges – I wanna be your dog (live 2004)
 
Archigram – Doggystyle
 
Les liens sponsorisés gagnent du terrain, l’affiliation revient de son exil, la part média Internet prends de plus en plus de part du gâteau des gros médias qui n’ont pas vu le vent venir et le papier perds ses lecteurs

Le luxe qui ne voulait pas faire d’Internet est désormais très présent 2005
 
U2
Vertigo 
Le vieux rêve de l’union du web et du jeux donnant naissance au virtuel promis depuis 1990 prends forme sous le nom de Second Life même si un projet français a tenté l’aventure. Les trois entités qui gérent le projet et la conjoncture (pas de broadband…) ne s’accordent pas.

A l’inverse ce sont des français qui unissent rock et electro et qui font les cartons de l’industrie musicale qui a pris 20 ans de retard avec ce foutu Internet qui n’a pas été géré. Le vinyle ne sert plus qu’à sampler, la difficulté de caler deux disques en ayant trop bu devient un jeu d’enfant avec les outils actuels, moins de contraintes, moins de risques, plus de créativité et tout devient perfection. Quand les outils avancent les gens s’en servent.Attention le virtuel sera encore pire.
La co-création fait son œuvre de part la diversité des projets et des acteurs improbables.

Justice @ I Love Techno 2006 (puttheneedleontherecord.com)
 Accepter les évolutions, accepter que des gens de 15 ans aujourd’hui vont tout démonter progressivement, que demander à second Life ou autres mondes virtuels d’assouvir toute les promesses du web en 1 an de vrai commercialisation est une erreur qui mériterait le bagne pour ceux qui s’estiment des cadors de la pensée Internet.Plutôt que de dénigrer sans savoir, au lieux de tirer les premiers, messieurs les français : pensez les premiers car Pouzin et le deuxième monde = réussite américaine par manque de réflexion et de moyens. Le virtuel c’est comme Yves saint Laurent, c’est très facile à porter. Tout est dans le style. Future Shock.
Aujourd’hui personne ne comprends qu’il ne faut pas essayer de comprendre mais qu’il faut simplement faire et experimenter. Tôt ou tard des inconnus feront émerger des services aussi déroutant et indispensables que faire une recherche sur Google en 1998. 
Bibi Tanga Au fil du temps Vidéo
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :