1 an de travail dans Second Life pour Cisco system

Cisco Systems opère dans Second Life depuis près d’un an. L’entreprise qui n’a plus rien à prouver sur l’Internet fait comme les grands acteurs Internet qui adopte une stratégie long terme dans le but de pouvoir muter au bon moment. (IBM, Intel, Sun…). L’apprentissage est incontournable donc les équipes de ces sociétés prennent le temps d’analyser et d’adopter les réflexes virtuels que de nombreuses sociétés devront peut être comprendre au pied du mur. Les projets Second Life sont abordés en mode projets et suivent un planning tout comme n’importe quel projets informatiques stratégiques pour une entreprise.

On ne parlera pas d’anticipation car le marché est juste en face donc il est temps de rajouter la brique virtuelle et surtout de l’intégrer dans les futurs développements. Ces entreprises sont entrain de s’adapter par la méthode douce en mode R&D mais le changement s’installe aussi dans de nouveaux « process »interne, de nouvelles stratégies ou moyen de communication entrevue au grès des expériences virtuelles et puis un maillage de communication RP non négligeable.

En effet pendant que ces groupes apprennent et réfléchissent et trouvent déjà des avantages compétitifs, le fil de la communication de projet en long terme permet d’installer une communication sage.

Au lieu du « Les premiers à faire ça sur second Life », ces entreprises font parler d’elles en mode ponctuel et s’intègrent au fil du temps dans le paysage virtuel de manière plus souple qu’un « coup » marketing sans suite. Là aussi, une entreprise qui arrive dans un monde doit engager un dialogue dans la durée afin de gagner en crédibilité. En un an Cisco a initié plusieurs types d’expériences (Networking, Concours, Recrutement, Gestion de projets, Conférences, Réunions, Développement…).

3 Réponses

  1. Excellente note sur un point de vue que David et moi partageons totalement, Gromike !

    A force de multiplier les rencontres, je suis d’ailleurs plutôt surpris par la maturité de certains de nos interlocuteurs, qui ont enfin une vision et des questions allant bien au-delà du buzz.

    Ceci étant, il nous reste encore pas mal de chemin à parcourir, comme je l’ai évoqué ce matin, dans une note « généraliste » :
    http://www.pocarles.com/2008/01/quand-les-entre.html

    NB : (URL à supprimer, ainsi que cette parenthèse, si cela va à l’encontre de ta politique sur la question :-))

  2. […] lire : 1 an de travail dans Second Life pour Cisco System Justin Rattner (CTO) d’Intel : Second Life, Qwack, chirurgie virtuelle Sun Microsystems fait son […]

  3. […] sociétés qui expérimentent vraiment dressent déjà une rétrospective de leurs actions (cf. Cisco). Sun Microsystem emboîte le pas sur cette […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :