Le commerce de la vente au détail doit adopter le virtuel

“NEW YORK (Reuters) – Virtual worlds, mobile coupons and bar-code readers on cell phones are the next technology wave that U.S. chain stores must ride if they hope to stay competitive in the fast-changing world of global retail”


Voila ce que l’on prévoit pour le secteur « retail » depuis le salon du National Retail Federation’s. Les responsables du secteur s’inquiètent de la conjoncture actuelle et de la plus petite hausse du secteur (3.5 %) depuis 2002. Le mot d’ordre est de très vite s’adapter aux nouveaux supports (mobile, virtuel) pour dégager de nouvelles sources de profit et surtout de rester dans la course à moyen terme.

Pourtant si les routes sont tracées, les entreprises sont handicapées par leurs lourdeurs et la difficulté à intégrer de nouvelles technologies. Les responsables IT sont tout simplement occupés à gérer le quotidien et à faire évoluer leurs réseaux informatiques et « ecommerce » (maintenance, remplacement).
 

Hier, un reportage traitait de cet aspect dans le magazine TV « les coulisses de l’économie ». On soulignera que les démonstrations liées à IBM sont toujours réalisées dans l’univers second life. Sinon le reportage montrait aussi un ensemble de lunettes permettant de reconstituer son intérieur et d’adapter directement des produits externes. 

Voici une petite vidéo sur « Fortera system » dont j’ai déjà parlé. On remarque tout ce passe en audio et que cela peut amener des soucis de langues or dans Second Life des outils de type « babbler » et autres permettent déjà de contourner ces problématiques. Reste ensuite à définir des procédures car au vue de cette vidéo, et comme on l’observe dans Second Life la relation est en temps réel et très vite la confusion peut s’installer et il faut très vite s’adapter sous peine de perdre un client qui en fera part à l’ensemble de ses groupes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :