Le Gartn Air: preparez-vous au virtuel mais sans Second Life

Voici un nouveau rapport bien contradictoire du Gartner group. En concurrence avec le Yankee Group, le Gartner qui annonce que la majorité des internautes passeront au virtuel d’ici 2011 mais sans doute sans la plate-forme la plus aboutie pour l’instant. Ceci en partie du au problème de compatibilité des cartes graphiques. Je suis donc ravie que 1 an plus tard ce cabinet de haut vol s’inspire d’une de mes notes J (ici).

Par contre le Gartner oubli que Intel développe des cartes compatibles depuis et que le marché du renouvellement des cartes existe (syndrome Yankee « sl condamné car trop pc centrique » et maintenant sl sur téléphone portable ). On apprend que l’arlésienne Home de Sony prendra le marché bien que la plate-forme ne soit pas encore visible. Le virtuel est tellement simple en développement que Sony a retardé sa sortie.

On se rappel du vivant écho envers Outback Online J (ici ), rappelons-nous l’annonce de son fondateur dont la page est maintenant un 404 error « Second Life est un village – et j’ai presque fini de bâtir Rome », bon ben garçon attelle–toi à bâtir une page web pour expliquer où en est la révolution du Tibre.

De plus le cabinet ne nous explique pas le tour de magie utilisé par Sony pour convertir son univers à des cartes graphiques de bureau (idem que pour second Life)et à des besoins PSP. Le deuxième problème soulevé se situe au niveau des maintenances. Or les maintenances d’il y a un an (tous les mercredi) ne sont plus aussi ponctuelles. La rupture de service par contre est un facteur nuisible en effet mais idem que pour n’importe quel fournisseurs de broadband ou d’hébergements. Dans ce sens une gamme d’assurances de non-rupture de service serait bienvenue. 

D’un coté il y a donc un cabinet de référence IT qui déconseille l’utilisation de Second Life mais qui annonce un marché (par contre il faut attendre une superbe plate-forme qui va tout absorber et tout résoudre) et de l’autre IBM, Cisco System, Sun microsystem, Intel, la NASA… qui persistent dans l’usage de Second Life. Mais où peut-on tester le virtuel aujourd’hui ? Qui se trompe ?Le Gartner conseille t-il aux entreprises de lorgner vers Néopets ? 

4 Réponses

  1. Hé oui… Les boules de cristal, on leur fait dire un peu ce qu’on veut😉

    En terme d’offre de 3D collaborative libre, il y’a aussi OpenCroquet. De TRES haut niveau.

  2. Ce que l’on lit depuis quelques jours est vraiment lunaire… On compare Second Life à Facebook et même à AIM (qu’AOL serait retourné développer en quittant SL !).

    Le Gartner pose effectivement ses réflexions sur des hypothèses stupides (comme les Cartes Vidéos trop faibles) alors que l’on se doute que toutes les entreprises vont installer des PSP dans les bureaux pour utiliser Home…

    Je commence à manquer singulièrement d’arguments pour évangéliser un peu face à ce type d’arguments.

    Ces derniers mois, nous avons testé, en profondeur (c’est à dire sérieusement et en y passant du temps) une quinzaine de Mondes Virtuels ou assimilés. Il n’y en a pas un qui en soit au stade de Second Life il y 3 ans !

    Nos amis les journalistes, qui étaient redevenus raisonnables et creusaient vraiment avant de publier, recommencent à dire n’importe quoi…

    Toutes ces conneries commencent à me gonfler sévèrement…
    Allez, je trouve 5 minutes et je fais une note de défoulement.

  3. Secondlife a pris beaucoup d’avance sur un marché qui de toute évidence s’annonce juteux pour l’avenir. D’ailleurs on ne parle que de grandes multinationales en concurrence: Sony, Google…. mais finalement c’est l’utilisateur qui décidera, et ce n’est pas toujours le meilleur qui l’emporte.

    Le VHS a vu son triomphe devant le Betamax (Sony), et c’est Apple qui a pris le marché des baladeurs numériques (Ipod)… les multinationales qui arrivent en retard peuvent tout au plus grappiller quelques parts de marché. Il appartient à Linden Lab de ne pas faire d’erreur et de privilégier le choix des utilisateurs, ainsi que de veiller à un renouvellement de la plateforme.

    Il est probable que Philip Linden voit juste en cherchant un nouveau CEO qui donnera sans doute un nouveau dynamisme à SL.

    Suraya Xeno

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :