Localisations et planifications marketing en cours pour second life

Comme annoncé ici il y a un mois, Second Life va enfin être un peu plus lisible avec la traduction du client en allemand, français, coréen et japonais. Il sera également en partie localisé en espagnol, chinois, portugais brésilien et danois. Idem apparemment pour le contenus du site web. J’avoue que je n’explique pas le fait que cela ne soit pas dejà réalisé depuis longtemps. Depuis son vrai début de commercialisation et de médiatisation, l’utilisateur français se voyait confronté à une interface en anglais et un site web en anglais et quand on connaît le niveau linguistique de nos compatriotes ce point n’a fait que rendre la plate-forme plus ardue et desservie tout recrutement de membre et de fidélisation.
Voici une répartition des usages lors de la première heure de connexion (Source : nwm)

La majorité des utilisateurs semblent sauter les étapes par faute d’empressement et de manque de points d’orientations et d’informations dans leurs langues. La prise en main necessitant soit une aide externe (parrain résident) ou d’un acharnement de plusieurs heures dès lors le taux d’abandon se justifie aisément. Sans compter les incompatibilités liées au matériels ( lire: cartes graphiques)

 

Sur un autre aspect, en cas de renouvellement de carte de crédit, le système ne comprend plus rien et clos le compte de l’avatar en question dont le seul recours est d’appeler un numéro aux Etats Unis qui ne répondra pas en français.

Concernant le milieu professionnel, le site secondlifegrid est toujours dans la langue de Shakespeare.

 

Revoyons un instant le dernier document démographique à disposition.

 

Linden Lab dispose de marché cibles prioritaires (les naturellement localisés :US, UK) (les « en attente de localisation » : Allemagne, Japon, France, Brésil) (les « stratégiques » : Langue espagnole, Chine, Corée).

 

On remarquera depuis peu que le département marketing s’élargie avec l’arrivée récente d’une directrice marketing Europe. Clare Rees a passé neuf ans chez Macromedia sur des postes de marketing Europe puis chez Adobe après le rachat en 2005 de Macromedia, notamment entant que responsable marketing Europe de Adobe Creative Suit for Education.

 

D’autre part un nouveau poste a été crée : Chief Product Officer. Tom Hale encore un ancien de chez Adobe(ex Senior Vice President, Knowledge Worker Solutions Business Unit ), aura la sympathique mission de créer , lancer, promouvoir de nouvelles offres en terme de monétisation / produits. Son profile est intéressant car il a pris un an pour observer les canaux de ventes de produits virtuels, réels, les communautés et les réseaux sociaux.

 

Enfin le marché allemand s’est doté depuis plusieurs mois d’un poste de German Market Development Manager(occupé par Jean Miller anciennement Community Manager au siège), une sorte de country manager. (A Lire : ici )

Les équipes se forment peu à peu plutôt axées « produit », d’ailleurs le principale instigateur alias Mark Kingdon ( CEO) devrait prochainement évoquer tout cela lors d’un rendez-vous parisien.

3 Réponses

  1. Le nouveau CEO Mark Kingdon a réussi le pari de faire rentrer le marketing dans cette société composée presque exclusivement (et encore dirigée récemment) par des développeurs. Outre une internationalisation du produit, il envisage aussi une refonte complète de l’interface souvent critiquée par les résidents.

    Difficile de dire si cela attira de nouveaux résidents mais l’expérience ne pourra qu’en être améliorée.

  2. en effet à suivre ::

  3. […] de neuf chez l’editeur de Second Life Localisations et planifications marketing en cours pour second life Tutoriaux sur le site […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :