Mark Kingdon : rencontre avec le nouveau CEO de Linden lab editeur de l’univers virtuel Second Life

L’agence PR Lewis organisait ce jeudi 23 octobre un rendez-vous informel avec Mark Kingdon le nouvel homme fort de Linden Lab éditeur de Second Life. Un premier Opus avait eu lieu en début d’année avec Philip Rosedale son prédécesseur toujours en place d’ailleurs. On apprendra d’ailleurs comment s’est déroulé le recrutement sur le poste de CEO. Philip Rosedale fut un intervenant lors d’une présentation chez Organic l’agence digitale marketing conduite depuis 2001 par Mark Kingdon. Ce dernier fut bluffé par le charisme de son intervention. C’est en vacance en lisant le journal que Kingdon notera l’offre d’emploi proposée par Linden Lab. Il rédigera un mail immédiatement mais ne l’enverra qu’à la fin de son séjour.(Pressentiment d’un grand changement)

 

L’audio chez Imarginal

 

Son Parcours :

Mark Kingdon en entrant chez Linden Lab s’offre une nouvelle jeunesse et cela se voit. Il semble émerveillé par l’outil et l’entreprise qu’il a dans les mains. Depuis 2001, c’est à dire une très mauvaise date pour l’Internet, il dirige Organic qui est l’une des agences web marketing désormais leader aux US (clients : Chrysler, Jeep, Dodge, HP, Samsung, Nike, Sony…). Apres 7 ans il avoue en avoir fait le tour et qu’Organic peut continuer sans lui. Auparavant il a travaillé chez Idealab une structure qui a promut et selectionné des start ups (un incubateur en somme).

Idealab a poussé à l’époque une société fortement décriée. Une société malmenée et très critiquée (un peu comme un second life finalement) par son système à limite de l’admissible publicitaire pour les consultants de l’époque : GoTo.com. Goto est simplement l’inventeur des liens sponsorisés et détient le brevet. La société sera achetée par Yahoo et se mutera pendant un temps sous le nom d’Overture et maintenant de Yahoo Search Marketing. Sans cet achat je ne suis pas sur que Yahoo serait encore dans sa position actuelle car la « patent » (le brevet) permet de faire payer tous les acteurs y compris Google. Un peu plus tôt il fut en charge des activités de distribution et retail chez PricewaterhouseCoopers. Autant dire que le garçon a le bon profil a part « son temps de jeu dans un univers virtuel » mais il avoue passer entre 2 et 5 heures par jour dans Second Life.

Le lieu : Toi

Philip Rosedale était apparu dans le cadre des salons lounge de l’hotel Kube, son successeur sera apparenté au Toi. Un petit salon particulier d’une contenance de 30 personnes est réservé pour cette intervention. En arrivant avec Laurent Heckmann d’Andreamedia, l’hôtesse d’accueil fut un peu déconcertée quand nous lui annoncerons que nous venons au déjeuner Second Life. Il n’y a que 4 ou 5 personnes en arrivant (les personnes de ConceptSL : Yohan Launay, Nicolas Mas, Nicolas Barrial d’Extralab…).

 

Apres s’être assis un peu à l’écart sur la banquette de droite nous décidons avec Laurent de rejoindre le groupe formé sur la banquette de gauche. Ce changement fera que je serais par hasard juste à la droite de Mark kingdon. Par conséquent je vais relater différentes choses mais je ne sais plus ce qui vient de nos entretiens particuliers ou de ses interventions. De toute façon l’ensemble de son intervention est en rapport avec les posts suivants :

 

Quoi de neuf chez l’editeur de Second Life
Localisations et planifications marketing en cours pour second life

Tutoriaux sur le site Portail

Ou relayé ici :

Wangxiang tuxing

Ange Zanetti

Virtualnews

 

Différents acteurs de la Slsphere vont se succéder : Kerunix Flan, Hugobiwan Zolnir, Coulaut Menges, Betty Renoir (bibliotheque française), Wangxiang Tuxing, Rfly de RIL Shopping, Jeanrem Bibi (I-marginal), Saddam Triskaidekaphobia de Liberta, Gilbert Reveillon (Laser group), Ange Zanetti et quelques noms qui m’échappent.

 

Enfin Mark kindgon arrive accompagné de Robin Harper apparemment un peu jetlagguée.Contrairement aux photos de presse, Mark n’est pas en costume mais en jeans et blouson en cuir tendance. Il m’avouera plusieurs fois qu’il veut absolument que les marques de modes s’installent durablement dans second life(notamment pour Hommes afin que M Linden puisse faire ses courses J). Je lui ai fait le petit laïus sur la mort de Yves saint Laurent relayée en TV où le reportage commençait par montrer que YSL jouait au couturier en dessinant ses modèles sur un cahier et que les prochains YSL utiliseront l’univers 3D pour s’exercer et que cela avait déjà commencé au vue de la vivacité du monde des couturiers et fashionista de Second Life.

 

Mark Kingdon tout comme son homologue Philip Rosedale saluera poliment tout le monde avec comme première approche celle de savoir quel est le nom de l’avatar de son interlocuteur. En fait il est très curieux et cherche à comprendre qui fait quoi et comment. Ce n’est pas par hasard qu’il avoue passer beaucoup de temps sur les help Island afin de comprendre les freins des premiers résidents. Il écoute ses clients et cherche les solutions concrètes ensuite.

 

Le timing étant strict (1h 20 je crois), il se présentera une première fois en évoquant son parcours et les actions en cours.

 

L’audio chez Imarginal

 

Différents points sont évoqués :

Rendre la plate-forme technique plus robuste et extensive (il parle volontiers d’accueillir des millions d’utilisateurs en simultané, le dernier record étant de 68 000 pour l’instant).

 

A la fin de cette intervention il positionne la différence de sa plate-forme (rentable, base client) face au 184 millions d’ investissements dans des mondes virtuels n’ayant pas encore réalisés leur deuxième tour de table dans des temps de crise ou les levées de fonds vont moins abonder.

A ce propos il cite l’arrivée de Frank ambrose. (scalability and stability)

Quoi de neuf chez l’editeur de Second Life

Travailler l’accès et optimiser « la première heure » si deceptive.

Il est très conscient de l’effort marketing qu’il y a faire sur ce point.

Simplifier l’enregistrement et peut être proposer de la customisation d’avatar dès le web pour raccourcir le temps passé sur ce point et le désagrément de paraître ridicule lors de sa première expérience. Proposer des solutions afin que chacun trouve des lieux intéressant ou se dirige selon ses affinités. Proposer un viewer simplifié sans réduire les fonctionnalités indispensables pour les utilisateurs expérimentés.

 

Il est semble t-il plus conscient que Philip Rosedale que le potentiel est dans l’utilisateur qui crée le contenus (temps passé ) que dans la plate-forme en elle-même ce qui fait l’une de ses différences avec d’autres mondes virtuels.

 

D’ailleurs il a recruté Tom Halle pour travailler l’offre produit et des projets de monétisation hors vente d’îles, terrain, search… sont en projet.

Localisations et planifications marketing en cours pour second life

Rappelons ce que je relate dans l’article au-dessus : Tom Halle a passé un peu de temps à observer les réseaux sociaux et Mark semble etre bien conscient qu’il y a du bon a prendre.

“Second life is the Ultimate social tool without social tool”

 

Il précise aussi que Linden Lab utilise Second Life pour leurs meeting interne et qu’ayant déjà vue les outils de conférence call ou video call dans ses expériences passées en entreprise, cet outil est de loin supérieur en productivité et que cela sera indéniable dans dix ans. Il insiste sur ce point aussi en aparté au niveau des grands changements de son quotidien en entreprise.

Plusieurs fois il relativisera sur la mauvaise réputation de Second Life dans les médias en précisant qu’en interne Linden lab réalise une veille sur tout ce qui est publié et que la tendance de connotation a tonalité négative d’un article diminue au profit d’articles faisant un focus sur des usages précis ou intéressant.

 

Au final tout cela était assez convivial, M Linden donnera sa carte (imprimé à l’envers J comme quoi les efforts marketing se font aussi au niveau du print) et comme son prédécesseur il aura eu la faculté d’interagir sur le viewer réel du temps en le positionnant en mode ensoleillé.

Le rêve de metaverse des californiens continue son bout de chemin.

 

José Feliciano ~ California Dreamin

 

9 Réponses

  1. a lire:
    le passage de Philip Rosedale à Paris

    La Second Life du blond

  2. […] commentaires Mark Kingdon : rencontre avec le nouveau CEO de Linden lab editeur de l’univers virtuel Second… dans Meeting in Paris with Mark Kingdon, CEO of Linden LabAnne Taudin dans Meeting in Paris with […]

  3. Merci pour le compte-rendu Cyril, en français dans le texte ce n’est pas mal non plus 😉

  4. Mark Kingdon était aussi l’invité de l’Economie vendredi 24 octobre sur LCI. Interview sidérante de nullité journalistique par Jean-Marc Sylvestre, entre mésinformation et désinformation. Et comme il se le dit ailleurs, une interview mal préparée donne toujours un mauvais papier. Même en images…

  5. « le dernier record étant de 68 000 pour l’instant »

    70 540 ce soir

  6. Cet interview était juste avant l’annonce par Linden Labs d’une énorme augmentation (66% !!) des « openlands » (terrains peu chargées, maintenant renommés « homesteads ») qui jettera hors de Second Life nombre de participants incapables de suivre.

    Le quotidien de Second Life est toujours rythmé de crashs gratuits et autres bugs, d’erreurs de chat, et toujours rien n’est fait pour identifier les « griefers » (Pauvres types qui ne viennent dans Second Life que pour perturber).

    Alors beaucoup de monde ne comprennent pas, voire doutent de l’avenir de ce fantastique outil qu’est Second Life.

  7. […] CEO de Second Life teste le terrain Publié le novembre 27, 2008 par mpc2006 Après nous avoir confié qu’il passait du temps sur les Help Islands pour comprendre les freins d…, Mark Kingdon souligne à Dusan writer qu’il a passé un week end à terraformer (modeler) le […]

  8. […] community (were present Nicolas Barrial aka Nick Rodes, Dan Benzakein and Julien Aubert, Cyril aka Gromike, Wangxiang Tuxing, Fred Cavazza, Etienne Armand Amato, Richard Malterre, Yohan Launay et Nicolas […]

  9. great idea, looks great, very cool. a game that i would play

Laisser un commentaire